L'Olympiastadion de Berlin, où Hitler a connu la défaite

L'Olympiastadion de Berlin, où Hitler a connu la défaite 

Le match final de l’Euro 2024 a eu lieu à l’Olympiastdion de Berlin le 15 juillet 2024. L’Espagne est sortie victorieuse après avoir battu l’Angleterre. Pendant ce temps, le pays hôte, l’Allemagne, n’a atteint que les quarts de finale.

Bien que ce pays ait presque dominé le monde dans les années 1940, l'Allemagne avait déjà connu des défaites auparavant.

La preuve en est que lorsque les Jeux olympiques de 1936 ont eu lieu à l'Olympiastadion, l'Allemagne a perdu en athlétisme, ce qui a rendu Hitler réticent à décerner une médaille au vainqueur de l'époque, James "Jesse" Cleveland Owens, un athlète américain.



L'histoire de la construction de l'Olympiastadion Berlin

L'Olympiastadion de Berlin a été construit dans le quartier de Charlottenburg-Wilmersdorf, à Berlin, en Allemagne, à partir de 1934. Initialement, un stade existait depuis 1916, mais il a été reconstruit de toutes pièces avant les Jeux olympiques de Berlin de 1936 sur ordre d'Adolf Hitler.

Au départ, Hitler n’était guère intéressé par l'accueil des Jeux olympiques d’été organisés par le gouvernement de la République de Weimar. Hitler considérait les événements sportifs internationaux, tels que les Jeux olympiques, comme incompatibles avec le rêve d'une race aryenne supérieure.

Cependant, le ministre de la propagande nazie, Joseph Goebbels, a convaincu Hitler que l'événement pourrait apporter de grands avantages aux nazis en démontrant leur puissance sur la scène mondiale. En cachant les principes nazis, Hitler a profité de l’occasion pour faire de la propagande.

Afin d'atteindre cet objectif, Hitler contacta l'architecte allemand Werner March pour construire l'Olympiastadion de Berlin entre 1934 et 1936 sur le site de l'ancien hippodrome d'Otto March. Otto March lui-même était le père de Werner.

Adolf Hitler déclara que la construction devait être supervisée par le ministère de l'Intérieur du Reich. Même les ouvriers, au nombre de plus de 2 000 personnes, devaient être des citoyens allemands obéissants, non syndiqués et de race aryenne.

L'Olympiastadion a été témoin de la défaite de l'Allemagne

L'Olympiastadion a été témoin de la défaite de l'Allemagne

Mentionner l'Allemagne dans le passé ne peut être séparé de Hitler. Et 1936 fut le début de la démonstration par Hitler de sa suprématie au monde entier. La plus grande propagande fut les Jeux olympiques d’été de Berlin en 1936, auxquels participèrent au total 49 pays.

Aux Jeux olympiques, l'Allemagne était en tête du classement des médailles. Vous pouvez imaginer à quel point Hitler était fier à cette époque.

Dans la plupart des sports, l'Allemagne était autorisée à montrer les prouesses de sa race. Mais en athlétisme, l'Allemagne a dû s'incliner, car la médaille d'or est revenue aux États-Unis.

Pour autant, Hitler ne voulait pas reconnaître la victoire du pays qui devint plus tard son rival. Il a refusé à quatre reprises de monter sur le podium pour remettre la médaille d'or à James « Jesse » Cleveland Owens, l'athlète noir américain.

Huit ans plus tard, la défaite de l'Allemagne s'est produite à nouveau lorsque l'Union soviétique a bombardé Berlin lors des dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale. L'Olympiastadion de Berlin a été complètement détruit.

La rénovation de l'Olympiastadion de Berlin

Après avoir été détruit par la guerre, l'Olympiastadion fut à nouveau rénové en 1945 et changea son nom de Reichssportfeld en Olympiastadion entre 1946 et 1956, pour rappeler que ce stade accueillait autrefois les Jeux olympiques d'été.

Ce stade a également subi des rénovations jusqu'à la mi-2004 en vue de la Coupe du Monde 2006. Avant le plus grand championnat de football au monde, l'Olympiastadion s'est encore une fois amélioré.

Une couche de membrane semi-transparente recouvre toute la tribune. Il s'agit d'une combinaison extraordinaire entre la construction classique d'un stade et un toit moderne transparent sous forme de panneaux translucides qui laissent entrer la lumière naturelle du soleil pendant la journée.

Le plus grand stade d'Allemagne n'utilise pas non plus d'espace extérieur ni de terrasse. Sa capacité atteint 74 475 spectateurs, faisant du Hertha BSC Berlin le siège de l'Olympiastadion, un stade de catégorie quatre de l'UEFA.

L’architecture de l'Olympiastadion de Berlin

L’architecture de l'Olympiastadion de Berlin

Même s'il a connu plusieurs périodes de rénovation, le gouvernement allemand entretient toujours l'extérieur du stade pour lui donner une impression classique. La disposition des briques semble montrer la solidité du stade, qui fut autrefois le quartier général de l'armée britannique après la Seconde Guerre mondiale.

En dehors de cela, il y a aussi des reliques nazies, à savoir une série de statues d'Hitler, considéré comme un artiste aimé de Dieu. De plus, la rue principale du complexe Olympiastadion de Berlin porte le nom d'une idole nazie, Friedrich-Friesen-Allee.

Le stade, qui compte 113 places VIP, un restaurant et deux garages souterrains, présente une architecture néoclassique extraordinaire. Sa caractéristique réside dans la forme en fer à cheval du stade et dans sa conception large et ouverte. Ce fut une innovation extraordinaire en 1936.

Ce stade dispose également d'une fondation solide à douze mètres sous terre, ce qui permet la construction de deux monuments portant le logo olympique au sommet.

Les divers événements organisés à l'Olympiastadion de Berlin

L'Olympiastadion a accueilli divers événements sportifs internationaux, notamment des matchs de football. Ce stade a également été le théâtre du controversé « Wembley Goal » ou Ghost Goal de l'attaquant anglais Geoff Hurst en 1966. L'Angleterre a remporté son premier titre en Coupe du monde après une victoire 4-2 contre l'Allemagne de l'Ouest.

Outre le football, l'Olympiastadion a également accueilli divers événements sportifs, notamment l'athlétisme et le rugby.

En dehors du sport, cette salle a accueilli de grands événements musicaux tels que des concerts de Michael Jackson, U2 et des Rolling Stones. L'Olympiastadion est également un lieu privilégié pour les grandes expositions culturelles qui enrichissent encore davantage l'atmosphère artistique de Berlin.

Ce stade, qui peut attirer environ 300 000 touristes du monde entier chaque année, est classé cinq étoiles et constitue l'une des principales attractions touristiques de Berlin.

Les restaurants halal et mosquées près de l’Olympiastadion Berlin

L’Allemagne est classée parmi les pays favorables aux musulmans. Il existe de nombreux endroits où manger halal dans ce pays, mais les plus proches du stade Olympiastadion Berlin sont l'Istanbul Restaurant et Rammor Berlin, tous deux situés à environ cinq kilomètres du stade.

L'Istanbul Restaurant, comme son nom l'indique, sert une cuisine turque, avec également des options végétaliennes. Rammor Berlin, quant à lui, est spécialisé dans les burgers.

En tant que pays favorable aux musulmans, l’Allemagne compte également de nombreuses mosquées. Parmi celles proches du stade, on trouve :

  • La Mosquée Zeituna (à environ 4 kilomètres du stade). Dans cette mosquée, on apprend à mémoriser le Coran. L'imam parle arabe et des traductions sont disponibles via des écouteurs pour les germanophones.
  • La Mosquée Ensar (à environ 4 kilomètres du stade), l'une des plus grandes mosquées de Berlin. La salle de prière est spacieuse, avec une entrée séparée pour les femmes.
  • La Mosquée Al Ajurry (à environ 1,5 kilomètre du stade). Cette mosquée a été construite selon les méthodes sunnites et suit les enseignements salafistes. C'est la mosquée Sunna originale de Berlin.