Le Stade de Nice, un stade respectueux de l'environnement
Stade récent, le Stade de Nice ou Allianz Riviera a été construit selon les tendances actuelles. La question de l'empreinte écologique est une préoccupation majeure pour ce stade qui abrite le club niçois de l'OGC (l'Olympique Gymnaste Club).
C’est pourquoi ce stade a été conçu pour être respectueux de l'environnement. L'approvisionnement en électricité provient de 4 000 panneaux solaires, tandis que le chauffage utilise la technologie géothermique. En outre, pour arroser le terrain, le stade dépend de l'eau de pluie collectée dans quatre réservoirs.
Très intéressant, n’est-ce pas ?
Histoire de la construction du Stade de Nice
Le Stade de Nice a été construit pour remplacer l'ancien stade, le Stade Municipal du Ray, obsolète et vieux de plus de quatre-vingts ans, et pour accueillir le club de football de l'OGC Nice. Le stade a été construit dans la plaine du Var, à Saint-Isidore.
La construction a débuté en août 2011 avec un budget de 245 millions d'euros provenant de fonds conjoints gouvernementaux et privés.
Le projet de construction du stade s'est terminé en septembre 2013 et le 22 septembre 2013, à l'occasion du match opposant l'OGC Nice à Valenciennes, le Stade de Nice a été officiellement inauguré.
Le nom Allianz Riviera lui-même a été donné après que la compagnie d'assurance allemande Allianz a acheté les droits sur le nom du stade en 2012. Cependant, en raison des réglementations des sponsors, ce stade s'appelait encore Stade de Nice pendant l'Euro 2016.
Aujourd'hui encore, le nom Stade de Nice résonne aux oreilles des fans de football.
Le projet de construction du Stade de Nice est écologique. Le designer Jean-Michel Wilmotte a choisi une structure en bois plutôt qu'en métal, dans l'espoir de réduire les émissions de CO2. Des panneaux photovoltaïques utilisés pour capter l'énergie solaire et la convertir en énergie électrique sont installés sur le toit d'une superficie totale de 7 500 mètres carrés.
Comme si cela ne suffisait pas, les panneaux ont également été installés sur le toit du parking souterrain des bus d'une superficie de 6 000 mètres carrés et de 2 500 mètres carrés sur le toit de l'un des bâtiments. De plus, l'enceinte est ventilée naturellement et utilise le vent des plaines du Var pour rafraîchir l'air grâce à un système de parois gonflables.
Architecture du bâtiment du Stade de Nice
Les tribunes du Stade de Nice sont constituées d'une charpente mixte en bois et métal avec un porche de 46 mètres de long. Au sommet se trouve un tirant en acier sur lequel est fixée une membrane de précontrainte en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) transparent.
Avec une telle structure et composition, le public se sentira à l'aise grâce à la lumière naturelle diffuse et à sa protection en cas d'intempéries. Cela permet également de contrôler la réverbération sonore au cœur de la salle de sport.
Ce qui était unique lors de la construction de ce stade, c'est que la couleur des sièges du stade a fait sensation auprès des supporters de l'OGC Nice. Ils pensaient que Wilmotte utiliserait du jaune ou du gris qui ne correspondaient pas aux couleurs de leur club préféré. Une information ensuite démentie par Christian Estrosi, maire de Nice. Wilmotte a même discuté de ses idées avec les supporters de l'OGC Nice.
La dénomination des tribunes est également passée par plusieurs étapes de sélection. En conséquence, il a été décidé que « Garibaldi » serait pour la tribune est, « Ségurane » serait pour la tribune ouest, « Ray » serait pour la tribune nord et « Populaire Sud » serait pour la tribune sud.
Installations et sécurité du Stade de Nice
Avec une capacité de 36 178 spectateurs, le Stade de Nice occupe la catégorie 3 au classement des stades UEFA. Ce stade affiche également un mauvais bilan en matière de sécurité lors des matchs de football, notamment le 22 août 2021.
À ce moment-là, Dimitri Payet, joueur de l'équipe marseillaise, s'apprêtait à tirer un corner pour attaquer l'équipe niçoise et égaliser le score. C'est à ce moment-là que Payet a été dérangé par le public local. Il a été bombardé de bouteilles par les supporters niçois, et il est même resté allongé sur le terrain après que son dos a été touché par un projectile.
Agacé, Payet a jeté la bouteille. Cela a néanmoins provoqué la colère des supporters du club niçois. Les émeutes n'ont pu être évitées lorsque les supporters ont fait irruption sur le terrain et s'en sont pris aux joueurs marseillais, notamment Payet.
Après l'incident, plusieurs mesures ont été prises pour sécuriser davantage le stade. Un filet anti-projectile de 15 mètres de haut et 70 mètres de large a été installé devant les tribunes Sud et Ray, ainsi qu'un autre filet devant la tribune visiteurs.
De plus, pour éviter toute invasion du terrain, les quatre premières rangées de sièges les plus proches du terrain seront retirées à chaque match, rendant inutilisables 500 à 600 sièges.
Le Stade de Nice est un stade multifonctionnel qui accueille non seulement des matchs de football, mais aussi de rugby. Les installations à l’intérieur du stade sont également très intéressantes. On y trouve des espaces de restauration, des magasins, des bureaux et même le Musée national du sport. Le parking souterrain a quant à lui une capacité de 1 450 places.
Lieux musulmans les plus proches du Stade de Nice
Malheureusement, pour les musulmans, il existe très peu d’installations islamiques autour du stade. Côté restaurants, la seule chose sur laquelle vous pouvez compter est Burger King, qui se trouve à 500 mètres du stade.
Pour un lieu de culte, vous pouvez visiter la salle de prière El Imen, qui se trouve à environ huit kilomètres du stade.
Il y a aussi la mosquée L'Oued, située à deux kilomètres du stade. Depuis 1975, les musulmans de Nice pratiquent leurs cultes à la mosquée située à Grenoble, à Nice. Cette mosquée est sous l'égide de l'Association des Musulmans de Nice Ouest (AMNO).
Autre option, l'institut En-nour, une mosquée offerte par le gouvernement arabe, est située à distance du stade et peut accueillir 880 fidèles.