Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne, un véritable enfer vert et chaud

 Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne, un véritable enfer vert et chaud

L'enfer est généralement associé au noir ou au rouge. Mais en France, l'enfer peut aussi être vert. Bien sûr, ce n'est pas un véritable enfer, mais un stade de football : le Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, pour être précis.

Ce stade est surnommé "l'enfer vert". La couleur verte vient de celle du maillot de l'équipe de football de Saint-Étienne, l'AS Saint-Étienne (ASSE). Parallèlement, le surnom "enfer" a été donné à l'époque de l'apogée de l'équipe, précisément lorsque ses matchs attiraient un large public (le record a été établi en 1985, avec plus de 47 000 spectateurs).

Outre "l'enfer vert", un autre surnom donné à ce stade est "le Chaudron". Autrefois, une usine sidérurgique était située à côté de ce stade, créant une atmosphère chaude en raison de la fumée indésirable provenant de la cheminée de l'usine.

De plus, David Beckham a également "bouilli" dans ce stade. Lors de la Coupe du Monde 1998, il a eu une altercation avec le défenseur argentin Diego Simeone, qui a fait tomber Beckham sur le ventre. En colère, Beckham a donné un coup de pied à Simeone, ce qui lui a valu un carton rouge.

Hm, on dirait que ce stade est effectivement "chaud", non ?



Historique de la construction du Stade Geoffroy-Guichard

Historique de la construction du Stade Geoffroy-Guichard

Le stade Geoffroy-Guichard est un stade polyvalent situé à Saint-Étienne, dans la Loire, en France. En plus d'être utilisé pour des matchs de football tels que l'UEFA Euro 1984 et 2016, la Coupe du monde 1998 et la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003, ce stade est également utilisé pour les championnats de rugby et a accueilli la Coupe du monde de rugby 2007.

Le stade porte le nom du fondateur du groupe de commerce Casino, dont le siège est à Saint-Étienne, Geoffroy Guichard, qui est également propriétaire du terrain acheté à la famille "In Rochetaillée" sur le site de l'Estivalière où le stade a été construit.

La construction du stade débute en 1930 grâce à une donation de la ville de Saint-Étienne. À cette époque, le stade était constitué d'un terrain entouré d'une piste de course de 400 m et d'une tribune de 1 000 places. Sous les tribunes se trouvaient des vestiaires, des toilettes et des bureaux. La capacité totale du stade à cette époque était d'environ 1 800 personnes.

Le stade d'origine a été conçu par les architectes Étienne Thierry Meyer et Michael Saidoun et a ouvert ses portes le 13 septembre 1931. Le premier match de l'AS Saint-Étienne a eu lieu le 17 septembre contre le FAC Nice.

Rénovation du Stade Geoffroy-Guichard

En 1936, l'ASSE a construit une deuxième tribune. Derrière chaque but, un remblai de terre a été aménagé pour créer une section de tribunes. La capacité du stade est passée à 15 000 spectateurs.

Vingt ans plus tard, la piste d’athlétisme a été supprimée. Les spectateurs sont désormais plus proches du terrain, ce qui donne au stade une allure plus proche d’un stade de football « anglais », c'est-à-dire sans tribunes d’angle.

Cependant, un an plus tard, les tribunes (avec sièges) ont été restructurées pour permettre aux spectateurs de se tenir debout. La capacité du stade est passée à 30 000 spectateurs.

Les rénovations ne s'arrêtent pas là. En 1965, des projecteurs ont été installés et quatre tours de 60 mètres de haut ont été construites.

Trois ans plus tard, la municipalité a acheté ce stade, accompagné de modifications. La tribune nord-sud a été fermée, tandis que la tribune principale a été reconstruite. L'apparence du bâtiment lui-même n'a changé qu'en 1997 en raison des préparatifs pour accueillir les matchs de la Coupe du monde. Le stade compte alors 40 000 places.

Sous l'influence de Roger Rocher, président de l'ASSE de 1961 à 1982, le club a investi dans des immeubles de bureaux et des installations sportives. Les nouveaux vestiaires sous la tribune Henri Point ont été achevés et restent en place aujourd'hui.

Un important chantier fut réalisé en 1983 pour accueillir l'Euro 1984. Quinze mille sièges furent ajoutés et la toiture fut refaite en plexiglas.

Lorsque Saint-Étienne a été officiellement sélectionné pour accueillir 6 matchs lors de la Coupe du Monde 1998 en 1994, le Stade Geoffroy-Guichard a fait l'objet d'importants travaux pour répondre aux normes FIFA. La rénovation elle-même a commencé en mai 1996.

Installations du Stade : Plus moderne

À partir des vestiaires et du stand Pierre Faurand, l'accès pour les personnes handicapées a été aménagé. L'ancienne tour d'éclairage a été démontée et de nouveaux projecteurs ont été installés sur chacun des quatre stands.

La tribune Pierre Faurand, qui n'avait subi aucune modification pour l'Euro 1984, a gagné 3 000 places en balcon. Les tours soutenant le toit ont été supprimées et remplacées par quatre piliers métalliques qui reposent contre l'arrière de la tribune.

La terrasse de style Kop a également disparu, remplacée par des marches et des chaises. Les filets de sécurité et les clôtures ont été remplacés et de nombreuses caméras ont été installées pour surveiller l'ensemble du stade. Le stade rénové a été rouvert le 12 mai 1998, soit un mois avant le match d'ouverture de la Coupe du Monde.

Comme ce stade n'est pas uniquement destiné au football, des changements ont été apportés lorsque le Stade Geoffroy-Guichard a été choisi pour accueillir trois matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2007. Deux écrans géants ont été installés dans deux coins des tribunes ouvertes. Les écrans ont été maintenus après la compétition.

Outre les installations évoquées ci-dessus résultant de plusieurs rénovations, le Stade Geoffroy-Guichard dispose également de quatre tribunes :

  • Charles Paret : 8 541 sièges
  • Jean Snella : 8 767 places
  • Pierre Faurand : 7 993 places, dont 18 loges, et 1 200 places VIP
  • Henri Point : 10 315 places, dont 1 200 pour les supporters visiteurs

Le Stade Geoffroy-Guichard abrite le musée « Musée des Verts ». Ce musée a été créé pour faire découvrir l'histoire de l'AS Saint-Étienne. Il est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h et le mardi, mercredi et samedi de 10h à 24h. Le stade organise également des visites guidées par un guide conférencier.

Lieux musulmans les plus proches du Stade Geoffroy-Guichard

Autour du stade, il y a de nombreux endroits où manger halal. La plupart d’entre eux sont des restaurants qui servent une cuisine typique du Moyen-Orient.

  • Le plus proche est le restaurant Hamdan 42 qui propose des plats classiques et de restauration rapide. La distance est inférieure à un kilomètre du stade. Le menu proposé est une cuisine indo-pakistanaise typique, comme le curry et le vindaloo. Mais vous pouvez aussi commander du tiramisu en dessert.
  • Vous pouvez également essayer Bosphorus Taste of Turkey. D'après son nom, vous pouvez deviner que ce restaurant sert des délices culinaires typiquement turcs. Le kebab peut certainement être un menu principal, mais vous pouvez aussi tester des tacos, des burgers ou encore du fondant au chocolat. La distance n’est qu’à environ deux kilomètres du stade.
  • À part cela, il y a aussi Carthage'resto qui se trouve à environ quatre kilomètres du stade Geoffroy-Guichard. Le menu est plus ou moins le même que celui des autres restaurants du Moyen-Orient. Il y a des kebabs et des kamounia. Sont également disponibles couscous, tacos, spaghettis, salades, pizza et cordon bleu.

Après avoir mangé ou avant, vous cherchez peut-être un endroit pour prier. Ne vous inquiétez pas, il y a au moins deux mosquées assez proches du Stade Geoffroy-Guichard.

  • La première est la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, située au 64 rue Dr Henri et Bernard Muller, 42000 Saint-Étienne, France. Elle se trouve à environ 2 kilomètres du stade. La mosquée, inaugurée le 19 juin 2012, est un monument culturel et architectural appartenant à l'ensemble de la population stéphanoise et symbolise l'islam apaisé et universel.
  • Ou encore, vous pouvez également visiter la mosquée Imam Malik (Association Foi et Lumière), à environ 4 kilomètres du stade. Cette mosquée propose des programmes spéciaux pour les personnes handicapées mentales à l'initiative de la Communauté Foi et Lumière (comme son nom l'indique).

Comment accéder au Stade Geoffroy-Guichard

Le stade Geoffroy-Guichard est situé au nord de la ville de Saint-Étienne, à environ 2 kilomètres du centre-ville et de la gare principale. Il est accessible à pied en une demi-heure environ.

Alternativement, vous pouvez prendre le tramway T1 ou T2 depuis le centre-ville (Place Jean Jaurès). Dirigez-vous vers le nord et descendez après un court trajet à l'arrêt G. Guichard. De là, vous pourrez marcher 5 à 10 minutes jusqu'au stade.

Depuis la gare principale (Châteaucreux), vous pouvez prendre le bus 9 en direction de Montreynaud. Descendez à l'arrêt Le Marais, puis rejoignez le stade en quelques pas. Les bus circulent au moins toutes les 15 minutes et le trajet ne devrait pas durer plus de 10 minutes.

Le Stade Geoffroy-Guichard est situé à proximité de l'autoroute A72. En venant de Lyon, suivez l'A72 jusqu'à Saint-Étienne. Depuis l'A72, prenez la sortie 13 Montreynaud/Technopole et tournez à droite en direction de la ville.

Continuez pendant environ un kilomètre et tournez à droite dans la rue Camille de Rochetaillée. Après quelques centaines de mètres, tournez encore à droite dans la rue Paul et Pierre Guichard.