Stade du Parc des Princes, Paris : un parc sans végétation dense

Stade du Parc des Princes, Paris : un parc sans végétation dense

L'un des stades utilisés lors des Jeux olympiques de Paris 2024 est le Parc des Princes à Paris. Le nom évoque un jardin, mais les visiteurs n’y trouveront ni plantes vertes luxuriantes ni fleurs colorées.

Ce n'est pas surprenant, car ce « parc » est un stade de football. Alors, ne vous imaginez pas pouvoir vous asseoir et vous détendre sur un banc tout en respirant de l'air frais, car tout ce que nous pouvons voir, c'est un terrain de football vert et des milliers de spectateurs criant en soutien à leur équipe de football préférée.



Histoire du Parc des Princes

Bien avant de devenir un stade, le Parc des Princes était un parc forestier où les rois et princes de France, qui vivaient avant la Révolution française, passaient du temps à se détendre. C'est pour cela que cet endroit est appelé le jardin des princes.

Le parc devient ensuite le Stade Vélodrome du Parc des Princes, inauguré le 18 juillet 1897. La construction proprement dite débute le 13 septembre 1895.

Ce stade au cœur de Paris est un témoin vivant de l'histoire du football français. Bien qu'il ne soit pas le plus grand stade du pays (seulement classé au cinquième rang), le Parc des Princes est le plus grand complexe sportif de la Ville Lumière.

En 1905, l'équipe de France de football dispute son premier match à domicile contre la Suisse et s'impose 1-0. Alors qu'elle était dans le sport du rugby, en 1906, l'équipe nationale de rugby à XV de France a fait ses débuts internationaux contre l'équipe nationale de rugby à XV de Nouvelle-Zélande.

Parce qu'il a été utilisé pour l'ouverture des Jeux Olympiques d'été de 1924 à Paris, la capacité de ce stade a été augmentée à 20 000 personnes.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1945, le championnat de France de football a de nouveau lieu, auquel participent les grands clubs parisiens, comme le Stade Français-Red Star et le Racing Paris.

À cette époque, le Parc des Princes dispose également d'une piste cyclable longue de 454 mètres.

Pour autant, le Tour de France n'est pas le seul événement sportif majeur organisé dans ce stade, car lors de son aménagement, ce stade a également été utilisé pour d'autres types de sports, dont le rugby, l'athlétisme, le football et même la boxe britannique s'y est « rendue ».

Rénovation du Parc des Princes, Paris

Le Stade du Parc des Princes a été rénové pour la première fois en 1932. Le stade, qui abrite l'équipe du Paris Saint-Germain (PSG), a également accueilli des joueurs légendaires tels que George Weah, Pauleta, Raí, Zlatan Ibrahimović, Neymar, et Kylian Mbappé.

C'est Henri Desgrange, un coureur cycliste et journaliste sportif, et son associé, Victor Goddet, qui ont réalisé une importante reconstruction du Parc des Princes. Ils agrandirent ce stade pour accueillir 45 000 visiteurs.

Après rénovation, le nouveau stade rouvre le 19 avril 1932. Sa capacité est cependant réduite à 38 000 places pour augmenter le confort. Le Parc des Princes a d'ailleurs accueilli le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 1938 entre la Suisse et l'Allemagne.

La rénovation suivante eut lieu en 1972. Dans cette deuxième rénovation, le Parc des Princes a utilisé les dessins d'un architecte nommé Roger Taillibert et de l'artiste iranien Siavash Teimouri.

Leur conception fait du Parc des Princes l'un des lieux les plus symboliques et historiques du continent. Il présente une icône architecturale française célèbre et légalement protégée. Étonnamment, ce stade est le premier stade doté d’un système d’éclairage intégré à son toit elliptique.

Même son acoustique unique et ses nervures en béton ou ses lames de rasoir distinctives reçoivent encore aujourd'hui de nombreux éloges. En fait, au début, les gens disaient que le design de Taillibert ressemblait à un lavabo.

L'inauguration du Parc des Princes a eu lieu le 25 mai 1972, à l'occasion d'un match de football entre la France et l'Union soviétique.

En novembre 2013, le PSG a reçu un accord de la Mairie de Paris, propriétaire du stade qui a actuellement une capacité de 47 000 spectateurs, pour prolonger son bail de 30 ans. Comme si cela ne suffisait pas, le PSG souhaite également augmenter sa capacité d'accueil à 60 000 places dans les années à venir.

Qu'y a-t-il à l'intérieur du Parc des Princes

Qu'y a-t-il à l'intérieur du Parc des Princes

En 2014-2016, le Parc des Princes a de nouveau été rénové.

Dans le hall principal du stade dominé par le bleu, les visiteurs peuvent découvrir des histoires sur l'histoire du PSG représentées sur les murs. Dans cette salle, sont également exposés divers attributs officiels du PSG, tels que des drapeaux, des ballons, des trophées, des écharpes, des chapeaux et des chaussures de football dans des vitrines.

Un escalator vous mènera au sommet. Les nuances rouges, blanches et bleues emblématiques du PSG (ainsi que le drapeau français) sont immédiatement visibles lorsque vous êtes dans les tribunes du stade.

En redescendant l'escalator, vous serez conduit dans un couloir qui vous mènera à voir les vestiaires et les casiers que les joueurs du PSG utilisent habituellement lors des matchs.

En sortant de la pièce, vous serez conduit au terrain de football. Il est toutefois interdit d’y mettre les pieds. Au lieu de cela, vous êtes autorisé à vous rendre dans la zone du banc des joueurs du PSG.

Spécialement pour les spectateurs VVIP, une fois l'échauffement des joueurs terminé, vous serez invité à nouveau au dernier étage et dirigé vers une salle en forme de sky bar d'une capacité de 60 à 80 personnes pour regarder le match du haut du stade.

Dans ce sky bar, les spectateurs seront traités spécialement avec divers aliments et boissons qui pourront être dégustés tout en regardant le match. La condition est que vous devez avoir 17 ans ou plus.

Autres lieux touristiques à proximité du Parc des Princes

Pour les fans de football en visite à Paris, assister à un match au Parc des Princes est un incontournable. Ce stade moderne chargé d'histoire est équipé d'un restaurant, d'une boutique de souvenirs et d'une aire de jeux pour enfants.

Le Parc des Princes est ouvert au public les jours de match, sur présentation de votre billet pour le match à domicile du Paris Saint-Germain. En dehors des jours de match, vous pouvez toujours visiter ce stade.

Des visites guidées du stade sont proposées le vendredi, le week-end et pendant les vacances scolaires, de 10h à 17h. Le tarif est de 25 € pour les adultes et 15 € pour les enfants de moins de 13 ans.

Si vous visitez Paris et souhaitez découvrir d'autres endroits, vous pouvez faire un court voyage au Bois de Boulogne, à la Fondation Louis Vuitton et au Champ de Mars.

Les lieux pour les musulmans près du Stade Parc des Princes

La plupart des restaurants halal à Paris proposent une cuisine typiquement turque. L'emplacement est également pratique si vous souhaitez être proche du Stade Parc des Princes.

À seulement cinq kilomètres du stade, vous trouverez l'Élysées Istanbul, dont le restaurant est ouvert jusqu'à une heure du matin, tandis que la cuisine ferme à minuit.

Il y a aussi l'Élysées Ottoman PERA, qui propose également de la nourriture turque, ainsi que des options végétaliennes et un happy hour. Sinon, vous pouvez choisir Hélia.

Quant aux mosquées proches du stade, il n'en existe qu'une seule, à savoir la Mosquée de Javel. Cette mosquée est située au cœur de Paris, à environ trois kilomètres du stade.

La salle de prière est très attrayante, avec de hauts plafonds et de magnifiques lustres. Dans cette mosquée, vous pouvez également prendre un thé dans le salon de thé et déguster des pâtisseries marocaines traditionnelles.